Questions fréquemment posées

Cette section est dédiée à fournir des informations pertinentes et concises sur les inspections domiciliaires. Notre objectif est de vous aider à prendre une décision d’achat éclairée.

Qu’est-ce qu’une inspection résidentielle?

L’inspection d’une maison est un examen visuel objectif de la structure physique et des systèmes d’une maison, du toit à la fondation.

Pourquoi ai-je besoin d’une inspection résidentielle?

L’achat d’une maison pourrait être le plus gros investissement que vous puissiez faire. Pour minimiser les surprises désagréables et les difficultés inattendues, vous voudrez en apprendre le plus possible sur la maison nouvellement construite ou existante avant de l’acheter. Une inspection domiciliaire peut identifier le besoin de réparations majeures ou de oublis du constructeur, ainsi que le besoin d’entretien pour le maintenir en bon état. Après l’inspection, vous en saurez plus sur la maison, ce qui vous permettra de prendre des décisions en toute confiance.

Si vous êtes déjà propriétaire, une inspection de la maison de Pro-Inspexx peut identifier les problèmes de fabrication et suggérer des mesures préventives qui pourraient vous aider à éviter de futures réparations coûteuses. Si vous envisagez de vendre votre maison, une inspection de la maison peut vous donner la possibilité d’effectuer des réparations qui mettront la maison en meilleur état de vente et réduiront les chances de renégociations de dernière minute avec l’acheteur.

Pourquoi ne puis-je pas effectuer ma propre inspection de la maison?

Même les acheteurs et les propriétaires les plus expérimentés ont du mal à rester complètement objectifs et sans émotion au sujet de la maison qu’ils veulent ou possèdent vraiment, et cela peut avoir un effet sur leur jugement. Pour obtenir des informations exactes, il est préférable d’obtenir l’avis d’un tiers impartial par un professionnel du domaine de l’inspection domiciliaire.

De nombreux propriétaires n’ont pas non plus les connaissances, la formation et l’expertise d’un inspecteur en bâtiment professionnel. Un inspecteur professionnel, comme Peter Elliott / Paul Duey, connaît tous les éléments de la construction d’une maison, les procédures d’installation appropriées, les exigences d’entretien et la sécurité à la maison. Il sait comment les systèmes et les composants de la maison sont censés fonctionner ensemble, et pourquoi ils échouent.

Quand dois-je appeler un inspecteur en bâtiment?

En règle générale, un inspecteur en bâtiment est contacté immédiatement après la signature du contrat ou de l’accord d’achat. Avant de signer, assurez-vous qu’il y a une clause d’inspection dans le contrat de vente, subordonnant votre obligation d’achat final aux résultats d’une inspection professionnelle de la maison. Cette clause devrait spécifier les termes et conditions auxquels l’acheteur et le vendeur sont tenus.

Dois-je être présent pour l’inspection?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire que vous soyez présent pour l’inspection, il en est fortement recommandé. Vous pourrez observer l’inspecteur en bâtiment et poser des questions au fur et à mesure que vous vous renseignerez sur l’état de la maison et comment l’entretenir.

Certains inspecteurs d’habitations remettent un rapport sur place juste après l’inspection. Pourquoi pas vous?

L’inspecteur se fera un plaisir de résumer verbalement les principales constatations avec vous lors de l’inspection et de répondre à toutes vos questions. Afin de produire un rapport narratif détaillé avec des commentaires précis et pertinents, l’inspecteur doit compiler ses conclusions au bureau où il a accès aux références, au matériel de recherche et est exempt de distractions. Il y a un examen complet sur un logiciel a la fine pointe de la technologie, des photos prises des défauts visibles. Vous repartirez avec une bonne compréhension des défauts détectés lors de l’inspection. Le rapport écrit arrive par courriel dans les 48 heures suivant la date de l’inspection.

Y a-t-il des questions auxquelles l’inspecteur en bâtiment ne répondra pas?

Oui, par exemple: Dois-je acheter cette maison? De nombreux facteurs entrent en jeu lors de la décision d’achat d’une maison, et l’état physique de la propriété n’en est qu’un. Chacun a ses propres tolérances et capacités pour faire face aux déficiences de l’état de la propriété. L’inspecteur en bâtiment ne commentera pas les facteurs en dehors de son domaine d’expertise.

Et si le rapport révèle des problèmes?

Aucune maison n’est parfaite. Si l’inspecteur identifie des problèmes, cela ne signifie pas que vous devriez ou ne devriez pas acheter la maison, mais seulement que vous saurez à l’avance à quoi vous attendre. Si votre budget est serré ou si vous ne souhaitez pas vous impliquer dans de futurs travaux de réparation, ces informations seront importantes pour vous. En cas de problèmes majeurs, un vendeur peut accepter d’effectuer des réparations ou de négocier une compensation.

Si la maison s’avère en bon état, avais-je vraiment besoin d’une inspection?

Absolument. Vous pouvez maintenant terminer votre achat de maison en toute confiance. Vous aurez appris beaucoup de choses sur votre nouvelle maison grâce au rapport écrit de l’inspecteur, et vous aurez ces informations pour référence future.